ORIGINE 

 Le contexte socio-économique africain est marqué par une succession de bouleversements effrénés due essentiellement à la mondialisation des marchés par la délocalisation des entreprises avec son corollaire de concurrence accrue pour les structures africaines traditionnellement jeunes et surtout très fragiles. 

L’instabilité des entreprises et administrations du continent a exigé la création d’un institut de renforcement de capacité à même de développer la résilience des organisations endogènes. En janvier 1998, l’Institut d’Innovation en Gestion et Management (IGEMA – AFRIQUE) est créé au Burkina Faso par M. Mandé Théophile GOUBA. 

Avec 20 ans d’expériences, IGEMA-AFRIQUE  a acquis une grande notoriété auprès de grandes institutions africaines et déploie son ancrage territoriale dans plus de 15 pays africains à savoir ; Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte-d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie.  

En plus de ces agences IGEMA-AFRIQUE organise des formations sur la France, la Belgique, le Canada et bientôt aux USA, en Espagne, en Israël et aux Emirats Arabes Unies (Dubaï).

 

 

MISSION ET VOCATION 

    La mission de IGEMA-AFRIQUE est d’offrir aux entreprises, aux organisations et aux Etats du continent le savoir faire et le savoir être pour une réelle compétitivité.

    En effet, cet institut qui allie la jeunesse de son personnel synonyme de dynamisme, d’engagement avec la maturité de ses consultants, donc l’expérience  dynamique ambitionne de couvrir toute l’Afrique en offrant aux organisations du continent son savoir faire en matière :

–  de renforcement continu des compétences par des formations de qualité ;

–  de diagnostic permanent des dysfonctionnements des structures par des études organisationnelles appropriées et des audits de gestion ;

– d’acquisition des ressources humaines par des recrutements professionnels ;

– de conception des outils productifs de gestion.

– Divers d’audits (social, financier, comptable, etc)

 

ORGANISATION ET RESSOURCES

IGEMA-AFRIQUE est organisée en 5 départements à savoir : 

–   Etudes et Assistances

–  Communication, Recrutement et Formation

–  Exploitation, et contrôle de Gestion

–  Finances-comptabilité et Administration des Ressources Humaines

–  Coordination des agences et gestion des hôtesses

Ces départements ainsi que les agences sont sous la supervision, et la coordination de la Direction Générale.

Ressources Humaines

Chaque département est animé par un cadre spécialisé.

Ainsi le siège du cabinet comprend tout personnel confondu dix (10) agents permanents.

En outre, IGEMA-AFRIQUE dispose d’une banque de consultants vacataires (environ une centaine) repartis dans les compétences du cabinet

Ressources matérielles

IGEMA-AFRIQUE dispose de matériel audiovisuel indispensable et de deux salles de formation à Ouagadougou, deux salles à Abidjan, une salle à Casablanca, pour le déroulement de ses prestations, deux (02) mini-bus et deux voitures pour le déplacement de ses stagiaires du siège, un véhicule à Abidjan et à Bobo .