FORMATIONS 

C’est l’activité la plus développée du cabinet. C’est ainsi que de 1998 à nos jours plus de vingt mille (20 000) personnes ont été formées par le cabinet.

     Ces actions de formations ont touché aussi les personnels des entreprises publiques et privées, des Organisations Non Gouvernementales, des Institutions Nationales que Sous régionales et Internationales etc.

     En effet pour mettre en œuvre cette activité, en plus des formations en intra-entreprise initiées par les entreprises et organisations, le cabinet  conçoit en début d’année un programme de formations qu’il propose à ses partenaires. 

 

Approches méthodologiques en matière de formation 

Cette étape indique la façon dont nous dispensons nos formations aux apprenants.

En effet, à la base, il y aura les enseignements théoriques ou magistraux, suivis immédiatement d’ateliers ou de cas pratiques au terme de chaque sous thème couronnés d’échanges d’expériences

 

Les principes et les aspects pédagogiques de la formation

IGEMA – AFRIQUE a bâti une culture de formation axée essentiellement sur :

  • La mise en œuvre d’un savoir – faire qui assure une grande qualité à toute formation conduite par le cabinet au double plan :

* Organisationnel

* Andragogique ou pédagogique

  • Le développement d’un savoir être (support indispensable du savoir – faire) pour rassurer l’auditoire dans les convictions profondes des capacités des formateurs à produire des cours attrayants pragmatiques et efficaces.
  • L’utilisation de moyens ou supports pédagogiques appropriés, adéquates et conformes aux objectifs, aux modules dispensés et au public. Par conséquent, la méthode active et participative ainsi que la démarche progressive, distributive et segmentaire  seront privilégiées pour cette session.

 

Les principes et les moyens d’évaluation de la formation

La démarche pédagogique doit être constamment vérifiée par une évaluation à la fois sommaire et formatrice basée sur les règles des diverses taxonomies des domaines cognitifs et parfois sensitifs.

En effet notre système d’évaluation se réalise quotidiennement après chaque cours ou au terme d’une journée, à l’aide d’un imprimé dit de mini-sondage ou d’évaluation à mi parcours qui permet les rappels et éclaircissements requis.

Le dernier jour de chaque session une fiche d’évaluation générale de la formation est remise à chaque stagiaire pour remplissage et ramassée à la clôture.

 

Les aides didactiques ou auxiliaires pédagogiques

L’utilisation des aides didactiques est indispensable pour multiplier les stimulus sensoriels dans la démarche de communication, les stagiaires n’étant pas tous sensibles aux mêmes modes de communication.

A cet effet, le paper-boad,  le vidéo-projecteur, et souvent des projections de cassettes vidéo sont utilisés lors de nos animations

 

Le support ou document des stagiaires 

Afin de permettre aux stagiaires de disposer en permanence des grandes notions développées au cours de la formation, nous leur fournissons au terme de cette session une documentation assez riche et bien synthétisée d’une centaine de pages environ.

Ce support personnalisé contiendra essentiellement les notions pragmatiques en vue de faciliter leur mise en application sur le terrain. Par conséquent, il est fortement recommandé à chaque stagiaire de le garder permanemment sous la main pour ses consultations.

Chaque stagiaire a également droit à la version électronique du support .

Un kit composé de tee-shirt, de sac, de bloc notes et de stylo à l’effigie de IGEMA-AFRIQUE est offert gracieusement à tous nos stagiaires

 

Le suivi des stagiaires

Nos principes consistent à suivre les stagiaires pendant et après la formation.

→ Le suivi pendant la formation

Il consiste à développer une écoute attentive et attentionnée de chaque stagiaire à travers les interventions, les questions posées mais aussi à travers nos fiches d’évaluation à mi parcours dit de mini-sondage quotidien. Toute chose permettant d’être réellement proche de chaque participant et de ses préoccupations afin de lui être réellement utile à la sortie de chaque formation.

→ Le suivi après la formation

Le suivi post formation se traduira essentiellement par la disponibilité du cabinet à répondre à toutes les sollicitations relatives au thème présenté et en nous assurant que nos stagiaires réussissent à mettre en applications les notions apprises

Un suivi plus approfondi des bénéficiaires se fait surtout dans le cadre des formations en intra.